7 conseils pratiques en naturopathie

7 conseils pratiques en naturopathie, pour votre santé

Les causes principales à bien de nos maux et de notre mal-être en général sont bien souvent liées à une hygiène de vie insuffisante et un manque d’écoute et d’entretien de notre corps.

Voici 7 conseils pratiques en naturopathie pour vous aider à trouver un mode de vie sain et atteindre l’équilibre parfait entre le bien-être physique, émotionnel et mental.  

1. Avoir une alimentation équilibrée

Pour maintenir une bonne forme, adoptez une alimentation équilibrée comprenant des protéines maigres, des fruits, des légumes, des céréales complètes et des graisses saines.

Voici nos conseils pratiques en naturopathie :

  • Evitez la viande rouge et préférez les viandes blanches ou maigres ou d’autres protéine maigres tels que le poisson ou les légumineuses.
  • Contrôlez les portions pour éviter la suralimentation et écoutez les signaux de satiété de votre corps.
  • Restez hydraté en buvant suffisamment d’eau tout au long de la journée pour soutenir les fonctions corporelles essentielles. Pour un adulte, il est nécéessaire de boire 1.5 litre d’eau par jour.
  • Évitez les aliments transformés riches en sucres ajoutés, en sel et en gras saturés, privilégiant plutôt des options fraîches et naturelles.
  • Variez les sources de protéines, choisissez des céréales complètes, favorisez les fruits et légumes, et optez pour des graisses saines tout en limitant le sucre et le sel pour promouvoir une alimentation saine,
  • Optez pour un jeûne intermittent. Il existe divers protocoles, tels que le jeûne de 16/8 (16 heures de jeûne, 8 heures pour manger) ou le jeûne en jours alternés. Le plus adapté nous semble être celui de ne pas déjeuner le matin. Le jeûne intermittent peut offrir des avantages potentiels tels que la perte de poids, l’amélioration de la santé métabolique et de la fonction cérébrale. Cependant, son efficacité varie d’une personne à l’autre, et il est important de consulter un professionnel de la santé avant de commencer, en particulier pour ceux ayant des conditions médicales préexistantes.
  • Mangez léger le soir en privilégiant une combinaison de protéines maigres, de légumes, de glucides complexes et de graisses saines tout en contrôlant les portions. Évitez les aliments riches en sucres et en gras, ainsi que la caféine et l’alcool pour favoriser une digestion optimale et un sommeil de qualité.

Consultez nos conseils en naturopathie pour une alimentation équilibrée

2. Pratiquer une activité physique

Pratiquer une activité physique régulière offre des avantages physiques tels que l’amélioration de la santé cardiovasculaire, le renforcement musculaire et osseux, y compris l’amélioration de l’humeur et du bien-être psychologique. L’exercice contribue ainsi de manière significative à une vie saine et équilibrée.

Pas besoin d’être un athlète ou de viser des performances pour entretenir son corps ! La simple marche peut suffire.  Il est ainsi recommandé de faire 10 000 pas par jour (soit de parcourir journalièrement 8 kms) pour améliorer votre condition physique. Si vous ne disposez pas de suffisamment de disponibilités, concentrez votre activité physique durant le week-end, ce sera toujours mieux que ne rien faire.

3. Bien dormir

Le sommeil joue un rôle fondamental dans la reconstruction des cellules et le maintien de nos fonctions cognitives et émotionnelles. Durant cette phase, notre corps se refroidi, notre rythme cardiaque ralentit de nous fabriquons des hormones de croissance et de l’insuline. L’ensemble participent à l’élimination des toxines et à l’équilibre de notre métabolisme. L’activité électrique de notre cerveau (ondes cérébrales) est aussi activée. Voir cet excellent article sur le sommeil.

Le temps du sommeil pour bien récupérer et regénérer les cellules varie selon l’âge et les besoins individuels. Généralement, pour un adulte âgé de moins de 64 ans, il est conseillé de dormir 7 à 9 heures par jour.

Une sieste, lorsqu’elle est possible, est aussi réparatrice, même si elle courte. Ses premiers effets bénéfiques sont, selon les individus, constatés au bout de 10 à 20 minutes.

Consulter notre article : le sommeil, primordial pour notre santé

4. Se lever de bon pied

Lorsque cela est possible, prenez le temps de vous réveiller et surtout cultivez la pensée positive pour penser à tous les évènements positifs de la journée.

Adoptez la douche écossaise ou de contraste qui consiste à alterner graduellement le chaud et le froid (entre 10°€ et 30 °C) en vous lavant. Finissez toujours votre douche par une petite séance d’eau froide. La douche écossaise a un effet électrisant qui vivifie la circulation sanguines et décontracte les muscles.

5. Détoxifier son corps

L’élimination des toxines passe par les fonctions naturelles de filtre du foie et des reins. La détoxification naturelle est bien souvent suffisante si l’on hydrate suffisamment. Pour autant, il peut être utile d’accompagner le processus de purification du corps d’un régime alimentaire adapté sans tomber dans les méthodes extrêmes que nous dénonçons tant elles peuvent être dangereuses pour la santé.

Nos conseils en naturopathie sont :

  • rester dans une alimentation équilibrée avec au minimum 50% de l’alimentation constituée de fruits et légumes et le solde en protéines maigres ou végétales,
  • éliminer les sucres affinés ou les graisses saturées contenues dans les produits industrielles ;
  • boire abondamment (plus de 1.5 litre),
  • pendant 3 jours consécutifs au maximum par mois.

Durant cette phase de régime alimentaire, nous vous conseillons notre complément alimentaire Dépur Bio. Ces plantes naturelles (artichaut, bardane, pissenlit, radis noir et romarin) activeront les fonctions dépuratives de votre corps.

Depur Bio boite et gelules

6. Adopter une attitude zen

Pour gagner en équilibre mental, nous vous recommandons vivement d’adopter la sophrologie combinant des techniques de relaxation, de respiration, de visualisation et de mouvement.

La respiration profonde, appelée aussi respiration abdominale, est particulièrement recommandée par les naturopathes. Voici une des façons de l’exercer journalièrement :

  • Asseyez-vous confortablement ou allongez-vous sur le dos.
  • Placez une main sur votre poitrine et l’autre sur votre abdomen, juste en dessous de la cage thoracique.
  • Inspirez lentement par le nez pendant 4 à 6 secondes.  Concentrez-vous sur l’expansion de votre abdomen plutôt que sur le soulèvement de votre poitrine. Votre main sur votre abdomen devrait se lever pendant l’inspiration, tandis que votre main sur votre poitrine devrait rester relativement immobile.
  • Retenez votre souffle pendant 1 à 2 secondes
  • Expirez lentement (4 à 6 secondes) et complètement par la bouche. Pendant l’expiration, votre abdomen devrait se contracter.
  • Effectuez de 1 à2 secondes une pause après l’expiration.
  • Répétez le cycle d’inspiration, pause, expiration, pause pendant 10 minutes. Essayez de rallonger progressivement la durée de chaque phase.

Pour vous relaxer, optez aussi pour des séances de massage pratiqués par votre naturopathe. Au-delà de vous apaiser ou, au contraire de vous dynamiser, ces massages activeront la mise en mouvement des liquides corporels et l’évacuation des toxines. Ils participeront à l’élimination de la douleur.

La réflexologie faciale, auriculaire, plantaire ou palmaire permettront aussi, à partir de zones reflexes (visage, oreilles, mains ou pied), de trouver le bien-être, réduire l’anxiété et  les douleurs.

Trouvez un réflexologue

7. Cultiver la pensée positive

En vous concentrant sur les aspects positive de votre vie, vous améliorerez votre santé mentale, émotionnelle et même physique. Pensez à vos succès et aux moments positifs qui vous attendent. Trouvez le positif même dans les moments difficiles.

Cultiver la pensée positive nécessite de la pratique régulière et de la persévérance. Il s’agit d’un processus continu qui peut apporter des changements significatifs dans la perception de la vie et la manière de faire face aux défis.

Conclusion sur ces 7 conseils pratiques en naturopathie

Vous l’avez compris, ces 7 conseils pratiques en naturopathie devraient font la promotion et l’éducation d’une hygiène de vie responsable et cohérente. C’est le métier même du naturopathe qui, dans une approche holistique, fera un diagnostic et adaptera au mieux les pratiques à votre rythme de vie, votre personnalité et vos besoins.

Le naturopathe complètera ces premiers conseils pratiques par des techniques naturelles de santé et la prescription de produits issus de la phytothérapie ou de l’herboristerie. Il vous aidera à comprendre les choix de style de vie qui peuvent favoriser votre santé et complètera vos pratiques actuelles.

Professionnels de la santé, ouvrez un compte !

HERBASENS
Conseils de naturopathes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *